Éradiquer les mites alimentaires : l’astuce infaillible

À la suite des punaises, les maisons françaises sont attaquées par une nouvelle invasion. Les mites alimentaires sont responsables de l’infestation des maisons et de la contamination des réserves d’alimentation. Avez-vous observé une colonie de ces insectes chez vous? Explorez les méthodes pour vous en débarrasser. Les mites alimentaires, tout comme les punaises de lit, […]
12 July 2024 | Mise à jour le 12 July 2024
À la suite des punaises, les maisons françaises sont attaquées par une nouvelle invasion. Les mites alimentaires sont responsables de l’infestation des maisons et de la contamination des réserves d’alimentation. Avez-vous observé une colonie de ces insectes chez vous? Explorez les méthodes pour vous en débarrasser.
Mites Alimentaires

Les mites alimentaires, tout comme les punaises de lit, peuvent attaquer votre maison. Cependant, ces insectes n’affectent que vos aliments. Ce sont malheureusement des lépidoptères à prolifération rapide, car il faut seulement un œuf ou une larve pour que votre espace soit envahi. Il est donc essentiel de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire les dommages une fois que vous réalisez leur intrusion. Nous vous exposons la manière d’y parvenir.

La méthode infaillible pour éliminer les mites de votre cuisine

 

La température élevée

 

La chaleur joue un rôle essentiel dans l’élimination des mites alimentaires de la maison. Il est nécessaire de l’utiliser pour faire le ménage de vos placards, de vos rangements ou de tout autre endroit qui pourrait abriter ces parasites. Nous vous suggérons d’opter pour l’utilisation du nettoyeur à vapeur pour votre assainissement. Avec la chaleur et la pression intenses que cet appareil produit, il vous offre la possibilité de nettoyer les espaces entre les fentes et les interstices. C’est de cette façon que vous allez non seulement éliminer toutes les mites présentes, mais également leurs larves et leurs proies.

 

Le piège à mâles

 

Il y a un moyen populaire de se débarrasser des papillons de nuit, comme on les désigne : c’est le piège à mâles. Les parasites mâles sont capturés à l’aide d’une phéromone sexuelle et laissés mourir de déshydratation. Il s’agit d’une méthode efficace car elle empêche ces insectes mâles de féconder les femelles. Il suffit de placer à proximité de leur emplacement un diffuseur de phéromones sur lequel est attaché du papier collant ou un bocal pour les éliminer. Pendant les six semaines de l’efficacité du produit, les parasites seront capturés.

 

La température froide

 

C’est un autre moyen efficace pour éliminer les mites alimentaires, car elles sont inactives dans le froid. L’utilisation de cette solution vous assure de récupérer les aliments contaminés. À cet effet, conservez vos aliments au congélateur pendant une durée de 24 heures. Après avoir dégivrés, vous pouvez séparer les indésirables du reste en les tamisant. Il est recommandé de conserver tous les parasites dans un sac poubelle hermétiquement fermé et de les placer à l’extérieur, comme le souligne le magazine Biba.

Les produits répulsifs pour éliminer complètement les mites alimentaires.


Les huiles essentielles


Il est possible de se débarrasser de ces parasites en utilisant des répulsifs. Effectivement, ils ne supportent pas certaines odeurs. Il s’agit des parfums d’eucalyptus, de laurier, de citronnelle, de cannelle, de cèdre et de menthe poivrée. Il est simplement nécessaire d’employer les huiles essentielles provenant de ces plantes afin de prévenir une infestation de mites alimentaires. Afin de vous préserver, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle dans les lieux où ces insectes se trouvent. Il est également possible d’appliquer le mélange d’eau et d’huile essentielle partout chez vous.

 

Le vinaigre blanc


Un autre moyen sécurisé et abordable pour se débarrasser des papillons de nuit existe. Il s’agit d’utiliser du vinaigre blanc comme votre allié dans ce combat. Son parfum n’est pas apprécié par les bestioles. Afin d’assurer une efficacité optimale, il est nécessaire de nettoyer vos espaces de stockage en amont. Pour un bon nettoyage, optez pour l’utilisation d’un aspirateur. Puis, nettoyez de fond en comble les zones avec une éponge imprégnée du mélange d’eau et de vinaigre blanc.

 

Les plantes aromatiques


Il est possible de prévenir l’infestation des mites alimentaires en utilisant des méthodes naturelles. Les arômes que vous avez à votre disposition peuvent vous être extrêmement bénéfiques. Le thym, le laurier, la lavande, le clou de girofle ou l’ail sont disponibles. Ces parasites ne peuvent pas supporter ces parfums. Afin de profiter de leur action anti-mites, placez ces plantes dans une coupelle et placez-la dans un coin de votre placard.